Comprendre la différence entre le référencement naturel et payant

Pour bien référencer son site sur les moteurs de recherche, il est important de définir sa stratégie marketing digitale par rapport aux objectifs souhaités.
Le terme SEO s’emploie pour parler du référencement naturel, et le terme SEA s’emploie pour parler du référencement payant, par conséquent, il est souvent difficile de se décider du choix de sa stratégie.
Mais comment choisir entre ces deux types de référencement ?
Nous allons expliquer dans cet article les avantages de ces deux techniques de référencement afin d’orienter votre choix.

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui permet de gérer plus de trafic sur un site web, afin d’augmenter sa notoriété dans le but d’être visible dans les moteurs de recherche par exemple Google. Dans ce type de référencement, le positionnement se fait naturellement grâce au choix des mots-clés, la mise en page, la qualité et le contenu de la rédaction, le netlinking, le maillage. Ces éléments marquent la pertinence d’un site web par rapport à l’algorithme des moteurs de recherche. Si vous avez de la patience, la stratégie SEO sera très efficace, car les résultats du positionnement se feront à long terme, mais ils seront visibles qu’après plusieurs semaines voire même plusieurs mois.

Le référencement payant SEA

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est un moyen rapide d’avoir plus de trafic et d’être visible dans les moteurs de recherche à l’aide des campagnes publicitaires par exemple avec Google Adwords. Si vous êtes impatients, le SEA est très pratique. Avec ce type de référencement, les résultats du positionnement se feront rapidement, de plus la notoriété s’améliorera vite parce que votre site web sera placé dans les premiers résultats de recherche, cependant les résultats sont éphémères, car le référencement s’arrêtera une fois que la campagne sera terminée, d’ailleurs le référencement est payant et le tarif varie selon vos objectifs.

Le choix stratégique

Ces deux stratégies marketing sont complémentaires.
Le SEO permet de fixer ses objectifs à long terme, les premiers résultats sont parfois lents, mais efficaces sur le long terme. Au niveau de la stratégie SEA, les résultats seront visibles rapidement, mais le tarif est très varié et peut-être très coûteux.
Cependant, la combinaison de ces deux stratégies pourra être très efficace, non seulement vous augmenterez votre notoriété de manière fulgurante avec le référencement payant, de plus vous serez positionnés à long terme dans les moteurs de recherche avec le référencement naturel.

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